Art making is a ritual, perhaps the most valid- if elitist- ever left to this society. It is however in danger of becoming as disengaged as institutionalized religion

Lucy Lippard- «Overlay»

Cette nouvelle série de peintures poursuit une démarche amorcée il y a deux ans avec les séries «Sisyphe» et «Dionysos». Dans des étapes antérieures de mon travail, j’ai essayé d’accorder une place égale à la pensée et à l’intuition, d’établir un équilibre entre contrôle et liberté.

Présentement, je laisse une place de plus en plus grande à l’inconscient. Les formes ainsi crées sont moins attachées à des références extérieures sans pour autant devenir tout à fait abstraites. Cette démarche est la conséquence d’un intérêt de plus en plus marquée pour les productions symboliques de l’inconscient.

Jung a insisté sur le fait que le processus d’individuation se réalise par une série d’«épreuves» de type initiatique. Il a constaté la présence des thèmes initiatiques dans les rêves et dans l’activité imaginaire de l’homme moderne areligieux.

La création ne peut que suivre une trajectoire parallèle à celle d’une recherche d’identité sur le plan personnel. L’artiste accède à des niveaux plus elevés de connaissance et de savoir faire, à une perception de plus en plus affinée de la réalité en passant par une série d’«épreuves», de questionnements.

Je m’intéresse aux rituels gardés encore vivants dans certaines cultures, à cause de leur capacité de conférer à la vie un sens plus profond et plus riche et à la mort un sens positif , en l’acceptant comme un passage à un mode d’être supérieur. Capacité de transcender la réalité matérielle des choses, d’ouvrir l’accès à un mode d’être soustrait à «l’action dévastatrice du temps» (Mircea Eliade).

Confrontée au rationalisme et aux valeurs matérialistes de la société occidentale, cette approche du quotidien, de la vie et de la nature située à l’opposé agit comme un point d’interrogation. Au même titre que la peinture de Lascaux peut questionner les diverses conventions de la peinture contemporaine.

La peinture est un rituel. J’y transmets la façon dont je ressens le monde. Un monde foisonnant et sonore du rythme des tambours, la réaction viscérale qui entraîne la danse ou la guerre. La célébration du passage.


Peinture à l’huile sur papier

Vera Heller, 1989