Vera-Heller-Travailleuse-sociale-Psychotherapeute-Art-Therapeute1Biographie de Vera Heller, Ph.D., ATR, TS
Travailleuse sociale / psychothérapeute / art-thérapeute  / artiste en arts visuels

Vera Heller détient un doctorat en thérapies expressives de l’Université Lesley, MA, États-Unis. Après avoir complété un baccalauréat en travail social à Université Laval (1983) et un autre en arts visuels (Université Concordia, 1987) elle a obtenu une maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia en 1994.

Depuis 1993, Vera Heller est psychothérapeute, art-thérapeute et conseillère des programmes d’aide aux employés (PAE) en cabinet privé. Elle y travaille auprès d’adultes, enfants, adolescents, couples et familles. En parallèle, elle enseigne comme chargée de cours au département d’art-thérapie de l’UQAT et aux départements d’arts visuels et médiatiques et de travail social de  l’UQAM. Avant de se consacrer à ces deux activités professionnelles, elle a acquis  une expérience en intervention psycho-sociale et en santé mentale dans les secteurs publique et parapublique. Sur la base de son expérience multidisciplinaire, elle offre régulièrement  des ateliers de créativité aux professionnels et aux institutions de la santé ainsi que des ateliers d’art thérapie destinés au grand public.

Pendant son doctorat, Vera Heller a été boursière FCAR pendant trois ans pour son projet de recherche intitulée « Exil, identité et création ». Elle a également obtenu des bourses des Conseils des Arts du Canada et du Québec pour ses projets de création artistique. Elle a participé à une vingtaine d’expositions individuelles et collectives, dont le Symposium de Baie St. Paul.

Vera Heller est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), la Société québécoise des psychothérapeutes professionnels (SQPP), l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) et de l’Association nationale des naturothérapeutes. En tant qu’art-thérapeute, elle est accréditée par l’ATCB (Art Therapy Credentials Board). Elle est présentement en attente du permis de psychothérapeute qui sera délivré  par l’Ordre des psychologues du Québec.