Foire aux questions

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

Nommée aussi psychothérapie par l’art, l’art-thérapie combine les arts visuels (dessin, peinture, collage, modelage) avec différents modèles traditionnellement employés en psychothérapie verbale. La littérature spécialisée démontre que cette approche produit des changements significatifs au niveau du fonctionnement psychologique et de l’état physique de la personne. À la manière des rêves, les images décrivent la réalité interne de la personne de façon synthétique et non-linéaire. L’utilisation de la couleur, de la forme et du geste facilite l’expression d’émotions, de pensées et de conflits qu’il serait difficile d’identifier par la parole.

Dans une société requérant l’utilisation des seules capacités rationnelles, l’art-thérapie comble un besoin fondamental d’expression de soi et de ré-enchantement du quotidien. Cette approche encourage le développement de l’imaginaire et l’utilisation de la parole pour décrire son intériorité. Le jeu et le plaisir qui caractérisent la création vivifient la démarche thérapeutique et lui donnent plus de sens. La création d’objets concrets permet de prendre une distance face à son problème et d’y trouver plus rapidement un mode de résolution constructive. L’utilisation de l’art en psychothérapie renforcit l’estime et la confiance en soi.

Comment se déroule une session d’art-thérapie ?

En général, chaque session comporte deux étapes, dont l’ordre et la durée peuvent varier selon vos besoins : dans un premier temps, vous produisez un ou plusieurs dessins ou peintures. Vous serez ensuite amenés à parler de votre processus et du contenu symbolique et émotionnel de vos images. L’utilisation conjointe de la création et de la parole vous permettra de mieux vous connaître et de relier le contenu de vos dessins à votre vécu concret.

Dois-je avoir du talent ou une expérience artistique pour bénéficier des sessions d’art-thérapie ?

Pas du tout ! Vous n’avez pas besoin de penser à l’avance à ce que vous allez dessiner. Vos images peuvent être simplement des traits expressifs de couleur sur le papier, vous allez voir, c’est simple ! Certaines techniques utilisées lors des premières séances vont vous aider à vaincre « la peur de la page blanche ». L’art-thérapie ne met pas l’accent sur la qualité artistique de vos créations, mais sur l’utilisation des matériaux d’art dans le but de vous donner l’opportunité de vous exprimer et de mieux avoir accès à votre intériorité. Au fil des rencontres, certaines personnes développent un grand intérêt pour la créativité et l’art et continuent par la suite un cheminement dans ce domaine.

Est-ce que vous pouvez interpréter mes images ?

Vos créations ne peuvent pas être interprétées, car elles sont une expression unique de vos pensées et de vos émotions. L’expertise professionnelle de la psychothérapeute/art-thérapeute sert à vous guider dans l’exploration de vos propres images. Vous êtes accompagnés dans un processus naturel de prise de conscience et de guérison dont vous êtes les principaux artisans. Vous allez être amenés à donner un sens à vos productions artistiques et à observer les thèmes principaux qui s’y dégagent. L’art-thérapie  vous amène à établir des liens entre vos dessins et votre vie, vos préoccupations et votre intériorité. L’utilisation de l’art en thérapie crée des changements en profondeur sans l’aide de l’interprétation.

Qu’est-ce qui se passe si je n’ai pas envie de dessiner ?

Il n’y a aucun problème. Vera est également une psychothérapeute expérimentée, accréditée par l’Ordre des psychologues. Elle vous offre des sessions dans un cadre souple, respectueux et adapté à vos besoins. Durant vos consultations, vous avez donc accès soit à une approche verbale traditionnelle, soit à l’art-thérapie, ou bien, à une combinaison des deux, selon votre élan du moment.

Qui peut bénéficier de l’art-thérapie ?

Indépendamment de son âge, son sexe, et son origine culturelle, toute personne peut bénéficier de l’art-thérapie. Vera travaille avec les adultes, les adolescents et les enfants, les couples, les familles et les groupes.

Quels sont les matériaux utilisés en art-thérapie ?

Les matériaux de base utilisés traditionnellement en art-thérapie sont la gouache, les pastels, la terre glaise, le collage, les crayons feutre et parfois l’acrylique. Vera utilise également le jeu de sable, ainsi qu’une variété de matériaux pour construire des œuvres en trois dimensions. Le mouvement, la musique et les masques s’ajoutent aux modalités d’expression de soi, parfois en session individuelle et souvent durant les ateliers de groupe. À chaque séance, vous pouvez choisir le médium que vous avez envie d’explorer. Les frais de psychothérapie incluent le prix des matériaux.

Est-ce que je peux continuer à dessiner ou à peindre à l’extérieur des sessions d’art-thérapie ?

Bien sûr, vous êtes même encouragés à le faire ! Cela assure une continuité qui garde votre psyché en mouvement et vous aide à développer votre créativité. Une fois la démarche thérapeutique terminée, vous aurez un outil précieux de travail sur soi, que vous pourrez utiliser à votre guise, pour vous aider dans le quotidien.

Si je viens vous consulter, puis-je utiliser mes assurances privées ?

Plusieurs compagnies d’assurance reconnaissent les frais de psychothérapie avec les travailleurs sociaux (membres de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec). Certaines d’entre elles vont aussi reconnaître les services des détenteurs d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Vera Heller est aussi membre de l’Ordre des naturothérapeutes. Si aucune de ces possibilités ne s’applique à vous, vous pouvez bénéficier d’un tarif plus adapté à votre situation.

Quelle est la durée d’une session d’art-thérapie ou de psychothérapie ?

Une session dure généralement 50 minutes. Des arrangements peuvent être faits pour en prolonger la durée (75 minutes ou 100 minutes).

Quelle est votre politique d’annulation ?

Vous devez annuler au moins 24 heures d’avance, pour éviter de payer pour la session.

Comment vais-je savoir que ma démarche thérapeutique est terminée ?

La durée d’une psychothérapie varie en fonction des problématiques traitées, ainsi que de vos objectifs et de vos besoins uniques. Il s’agit d’une expérience vécue différemment par chaque personne. En général, vous pourrez ressentir une amélioration après environ 6 sessions. Cependant, tout dépend de votre situation. Votre progrès et vos objectifs vont être revus régulièrement et nous allons décider ensemble si la continuation du processus est nécessaire.

Je suis intéressée par l’art-thérapie et j’aimerais en discuter. Qu’est-ce que je dois faire ?

Vous pouvez contacter Vera Heller pour une fixer un rendez-vous téléphonique gratuit d’une durée de 20 minutes ou pour prendre un rendez-vous.